Un Scandale en Bohème et autres nouvelles - Sir Conan Doyle

Publié le 20 Novembre 2012

un scandal en bohème

 

Aujourd’hui voici une nouvelle lecture des enquêtes de Sherlock Holmes ; il s'agit d’un recueil de nouvelles intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes, publié en 1892. Mais l’édition que je possède (Le Livre de Poche) ne comporte que 6 des 12 nouvelles du recueil d’origine ; sans doute y a-t-il un deuxième tome, mais je ne l’ai pas trouvé…

Bref, voici donc mon avis sur ces 6 courtes enquêtes, relatées par le Docteur Watson ; comme elles ne font en moyenne que 30-34 pages, je me contenterai de quelques lignes pour en faire un résumé, de peur de trop vous en dévoiler.

 

 

Un Scandale en Bohème


Le résumé : Sherlock Holmes est sollicité par un individu masqué, qui lui prie de tenter de récupérer une photo compromettante qu’une certaine Irène Adler possède. L’homme craint en effet que celle-ci ne la dévoile, ce qui ferait un grand scandale…

 

Mon avis : Nous avons ici davantage affaire à Holmes acteur que détective. En effet, il met en place des subterfuges pour apporter des preuves à son enquête, mais tout compte fait, il ne parvient à aucun résultat… J’ai beaucoup aimé voir ce côté du personnage : c’est un excellent comédien ! C’est cependant la première fois qu’il n’arrive pas à son but initial. On découvre également un Sherlock qui semble avoir des sentiments…pas forcément amoureux, même certainement pas, mais peut-être des sentiments d’admiration ; c’est dit d’une manière assez subreptice, mais on se rend compte ainsi que Holmes est humain ! J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle !


 

La Ligue des Rouquins


Le résumé : Une association appelée La Ligue des Rouquins, recrute un monsieur roux pour lui faire recopier l’Encyclopédie ; le travaille est très bien payé ; jusqu’au jour où le dit monsieur ne peut accéder à son bureau pour œuvrer, et où il se sent « roulé dans la farine » ! Il consulte alors Sherlock Holmes.

 

Mon avis : Cette nouvelle est très originale ; j’entends par là qu’il fallait l’inventer, cette histoire de Ligue des Rouquins ! Conan Doyle a une imagination assez drôle. Mais une fois qu’on sait le fin mot de l’histoire, tout nous parait clair : la ligue, le recopiage de l’Encyclopédie, le drôle de comportement de certains personnages… J’ai beaucoup aimé ce récit, de par son caractère plutôt atypique.

 

 

Une affaire d’identité


Le résumé : Le fiancé d’une jeune femme disparait. Celle-ci vient alors d’un pas hésitant chez Holmes pour lui confier l’affaire. Elle ne veut pas croire qu’elle ait pu se faire duper ; elle a d’ailleurs promis à son aimé qu’elle lui serait à jamais fidèle. Mais il s’avère que le pourquoi du comment risque de la faire beaucoup souffrir…

 

Mon avis : C’est ici un plan assez fourbe que déjoue ici Holmes, car ledit plan s’en prend aux sentiments d’une jeune femme naïve et amoureuse. Il s’agit de la nouvelle la plus courte du recueil (24 pages), et à part dire que c’est celle que j’ai le moins apprécié, je ne peux pas vraiment en dire plus sur mon avis ; je ne vois pas comment en parler sans tout dévoiler.

 

 

Le Mystère du Val Boscombe


Le résumé : Cette nouvelle est la première qui tourne autour d’un meurtre depuis l’affaire du Signe des Quatre. Un homme est retrouvé mort près d’un lac, et tout semble accuser son fils de l’avoir assassiner. Mais celui-ci se défend, et Holmes est persuadé de son innocence.

 

Mon avis : Comme a son habitude, Holmes fait des déductions que lui seul comprend au départ. Il répète que tout le monde a la capacité de les faire, il suffit d'observer avec attention. Mais ce n'est pas si aisé ! On le voit sortir sa fameuse loupe, et pour la première fois il dit un "c'est élementaire", mais point de "Elémentaire mon cher Watson", citation qui, si je me souviens bien, n'a jamais été écrite par Conan Doyle.

Cettte hisoire reflète bien l'image qu'on se fait du personnage : la loupe à la main, les genoux à terre, regardant attentivement le sol.

Une plaisante enquête.

 

 

L’homme à la lèvre tordue


Le résumé : En rentrant chez elle, Mme. Saint-Clair aperçoit son mari à la fenêtre d’une maison d’opium, qui semble être en danger. La police arrivant sur les lieux, on ne retrouve de Mr. Saint-Clair que ses vêtements, dans la Tamise. La personne occupant la pièce où la femme croit avoir aperçut son compagnon, un mendiant avec la lèvre tordue, jure qu’il ne l’a jamais vu…

 

Mon avis : J’ai bien aimé la rencontre entre Watson, qui vient chercher le mari d’une amie accro à l’opium, et Holmes, qui enquête déguisé, dans une maison à opium. En revanche, ce n’est pas que je n’ai pas aimé cette histoire, mais j’ai très vite deviné son fin mot ; c’est bien la seule fois où j’en viens aux conclusions de Holmes avant qu’il ne les expose à Watson. Je n’ai donc eu aucune surprise dans ce récit ; il est toutefois assez marrant.

 

 

L’Escarboucle bleue


Le résumé : Une connaissance de Sherlock Holmes, dans une rue, voit un homme se faisant agresser. En voulant lui venir en aide, les agresseurs ainsi que l’agressé s’enfuient. Ce dernier laisse sur place son chapeau et une oie. L’homme ramasse alors les deux choses et va voir Holmes, qui lui dit de garder l’oie, et lui garde le chapeau, car il peut aisément, en l'observant, tirer des conclusions sur son propriétaire. De retour chez lui, l’homme décide de manger l’oie, et trouve à l’intérieur un diamant bleu…

 

Mon avis : Encore une fois, l’originalité de Conan Doyle éclate ici : comment est-ce qu’un diamant, surnommé l’Escarboucle bleue, peut bien se retrouver dans une oie… Sherlock tente de découvrir les propriétaires successifs de l’animal, de l’homme qui l’a abandonné en s’enfuyant, à celui qui lui a fait avaler la pierre précieuse… Au total, Sherlock devra interroger 5 personnes différentes. Le rythme est assez soutenu dans cette nouvelle ! Et elle m’a bien plu !

 

Au final, un recueil plutôt intéressant, qui se lit très vite, et qui détend !

 

Cette lecture est ma 3ème participation au challenge Sherlock Holmes de Filipa.

 

logowatson

 

Et également ma 7ème participation (je compte les 6 nouvelles comme une seule participation, puisqu'appartenant au même recueil) au challenge victorien d'Aymeline.

 

logo-challenge-victorien

Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
I am a great fan of Sherlock Holmes. I keep searching for news and details most of the time through the web and media. I am indeed happy to hear from here. In fact the news shown here is reliable.
Répondre
A
<br /> je ne connais que l'escarboucle bleue, mais j'ai bien envie de lire les autres :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais, je pense que Sherlock Holmes est une valeur sûr ; ça peut ce lire les yeux fermés ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bizarre, cette histoire de recueil 'coupé'. Je possède les anciennes éditions du Ldp et elles sont bien complètes... En plus je vois qu'évidemment il manque la ruban moucheté qui est ma<br /> nouvelle préférée de ce recueil (et peut-être bien de tout le canon), tsss.<br /> En tous cas, je suis ravie de voir que tu as trouvé la lecture de ce recueil sympathique :) <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si je cherche bien, je pense que Le Livre de Poche a édité la 2ème partie de ce recueil ; tu me donne envie de lire ce Ruban moucheté :-)<br /> <br /> <br /> Oui, c'était une lecture fort sympathique, même si pour le moment, mon enquête préférée reste Le Signe des Quatre :-)<br /> <br /> <br /> <br />