Jupe médiévale et châle terminés :-)

Publié le 9 Juin 2011

Moi qui pensais que ça prendrait au moins deux bonnes journées, je me trompais : la jupe et le châle ont été terminés en 5h30 de travail à 4 mains !

 

Ma grand-mère possédait déjà un patron de jupe mi-courte (Burda), que l'on a réemployé et légèrement modifié pour donner un patron pour une jupe à raz du sol et plus "bouffante".

 

P1100574


Je ne vais pas détailler tout le cheminement de ce travail, mais en donner les grandes lignes :

 

On a commencé le travail à 10h30 ce matin.

 

La jupe :

D'abord, nous avons découpé le tissus, suivant le patron agrandi. Il a ensuite fallu "faufiler" les quatre bords du "droit-fil" du tissu coupé. Puis nous avons cousu ensemble les 2 morceaux de tissus (l'avant et l'arrière donc ; les coutures étant sur les côtés hanches).

 

P1100572

 

On a fait des "fronces" tout le long de la taille : le tissu une fois froncé devait correspondre à un peu plus que mon tour de taille.

 

P1100573

 

Ensuite, nous avons réalisé une ceinture, qui cette fois, devait faire exactement mon tour de taille : nous l'avons cousu par dessus les fronces partant de la taille (je comprend dans ma tête ce que j'ai fait, mais c'est assez dur de le restituer par écrit, j'en suis désolée...).

 

P1100584

 

Il fallut, à ce stade, faire un ourlet au bas de la jupe, afin qu'elle ne soit pas trop longue non plus et que je ne trébuche pas avec... La dernière étape étant l'ajout de la fermeture éclair sur l'un des côtés.

Et voila ce que ça donne (le bas n'est pas droit seulement sur la photo : j'ai eu la flemme d'en reprendre une meilleure en arrangeant les plis hihi )

 

P1100585

 

Le châle :

Il n'y a pas besoin de patron : il suffit de découper un triangle rectangle isocèle (dans le sens du "biais" du tissu) dont l'hypothénuse fait 1,50 mètre (dumoins il s'agit de la longueur que j'ai choisi). Ensuite, j'ai réalisé des franges sur les deux côtés isocèles : à l'aide d'une pique, il faut simplement tirer les fils, un à un (qui sont dans le sens du "droit-fil"), jusqu'à la largeur désirée (4 cm dans mon cas)

 

P1100582 P1100583

 

(moi-même, qui découvre ces termes techniques de la couture aujourd'hui, je ne mettrais pas ma main à couper sur leur sens exact... si vous voulez vraiment en savoir plus sur ces mots, mieux vaut que vous cherchiez sur un site spécialisé, plutôt que de me poser la question huhu...).

 

Tout cela nous fait arriver à 17h (avec une pause repas d'une heure).

 

Il manque tout de même encore à amidonner le jupon, que ma grand-mère m'a donné (elle avait fait elle-même il y a un certain temps déjà), afin de donner encore plus d'ampleur à la jupe.

 

Je viens de commander une blouse blanche et une ceinture en cuire , sur le site Your Dressmaker, que je devrais recevoir d'ici 3 semaines et quelques.

 

Une fois reçu, je mettrais une photo du costume entier :-)

Rédigé par Le blog de Léna

Publié dans #Couture

Repost 0
Commenter cet article

Aymeline 10/06/2011 07:29


Bravo à toi et à ta grand-mère, vous avez fait vite ! J'ai hâte de voir ce que va donner le costume :)