Un Chant de Noël, de Charles Dickens

Publié le 30 Décembre 2011

Et bien, cela fait un certain temps que je n'ai rien publié...

Je profite de l'aboutissement de deux lectures pour reprendre du service !

 

Je commence aujourd'hui par Un Chant de Noël, de Charles Dickens.

J'avais envi d'une lecture en rapport avec cette période de l'année qu'est Noël, et c'est par hasard que ce livre m'est venu en tête (par des recherches sur le roman du même ateur, Little Dorrit).

chant de noel

 

Ebenezer Scrooge est un viel homme acariâtre qui ne veut entretenir aucun lien avec le seul membre de la famille qu'il lui reste, son neveu ; il n'a aucun ami et arbore tout le monde. Il est également très avare. La nuit de la veille de Noël, il reçoit tout d'abord la visite du fantôme de son associé décédé il y a sept ans, Jacob Marley. Celui-ci lui annonce la venue de trois esprits, dans le but de le faire changer de comportement. Vient en premier le fantôme des Noëls passés, puis celui du Noël présent, et enfin l'esprit des Noël à venir. Les petites "aventures" que Scrooge va vivre au cours de cette nuit le feront à coup sûr changer d'état d'esprit et le rendront meilleur ; "on disait toujours de lui que, si quelqu'un sur cette terre savait vraiment fêter Noël, c'était bien lui".

 

Quel plaisir de lire cette petite histoire ! C'est la toute première que je lis de Dickens, et son écriture (bien que traduite) est fabuleuse ! Elle parait tellement moderne, et pleine d'humour. L'auteur s'attache à nous décrire l'environnement direct du personnage, avec justesse. J'ai par ailleurs bien aimé le fait que Dickens utilise parfois "je" ;  cela apporte une touche supplémentaire d'humour.

 

Un passage :

"Les rideaux de son lit furent tirés et Scrooge, qui dans un sursaut s'était à moitié assis dans son lit, se trouva face à face avec le visiteur surnaturel qui les avait tirés, aussi près de lui que je le suis maintenant de vous, et notez bien que je me tiens, en esprit, à votre coude."

 

J'ai par la suite regardé Le Drôle de Noël de Scrooge, le film d'animation avec Jim Carrey dans le rôle principal. C'est une adaptation vraiment très fidèle au livre. Tout y est respecté. Je vous la recommande.

  scrooge

 

J'espère que vous avez passé un bon Noël !

Rédigé par Le blog de Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mon premier Dickens ! Il m'a donné envie de lire tous els autres. As-tu vu le film en animation 3 D ? Il est très bien fait...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si c'est le film d'animation avec Jim Carrey, oui je l'ai vu ; il m'a bien plu :-)<br /> <br /> <br /> Ce Dickens m'a aussi donné l'envi de lire les autres romans de cet auteur ; j'en ai ajouté dans ma PAL :-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore cette histoire, je la lis de temps en temps à l'approche des fêtes, car elle met vraiment dans l'esprit de Noël :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui :-) Tu as vu l'adaptation Le drôle de Noêl de Mr. Scrooge ? Si non, je te la conseille, elle est vraiment fidèle au livre.<br /> <br /> <br /> <br />