Le Tableau du maître flamand, d'Arturo Pérez-Reverte

Publié le 31 Décembre 2011

Bonjour à tous !

 

Voici le deuxième livres que j'ai fini il y a peu de temps : Le Tableau du maître flamand, d'Arturo Pérez-Reverte.

Toute l'intrige tourne autour du tableau La Partie d'échec, de Pieter Van Huys, peint au XVème siècle.

 

tableau.jpg


Julia, une jeune restauratrice d'oeuvre d'art, se voit confier la restauration de ce tableau représentant une partie d'échec jouée entre deux messieurs, ainsi qu'une femme à l'arrière plan ; en faisant des analyses, la jeune femme découvre que le peintre a recouvert une inscription sur sa peinture : QUIS NECAVIT EQUITEM, que l'on peut traduire par "Qui a prit le cavalier ?" ou 'Qui a tué le chevalier ?". A compter de cette découverte, quelqu'un va décider de reprendre la partie d'échec à partir du mouvement suivant celui représenté sur le tableau ; certains pions étant les personnages de l'histoire... Je n'en dit pas plus, car je risque très vite de vous "spoiler".

 

J'ai beaucoup aimé et trouvé très original le fait de "ressusciter" une partie d'échec vieille de près de 5 siècles. Un assassin a décidé de poursuivre la partie... Il y a plusieurs degrès de compréhension : la partie qui s'est peut-être jouée il y a 500 ans, celle peinte par Van Huys, la vision qu'ont les personnages du XXIème siècle de la partie d'échec de cette oeuvre, celle qu'a le meurtrier, et enfin le regard que nous avons nous, lecteur.

De mêler art, histoire, mathématiques (pour la compréhension de la partie d'échec) et enquête, donne un roman très palpitant !

 

Merci encore à Aymeline pour m'avoir fait découvrir ce livre :-)

Rédigé par Le blog de Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost 0
Commenter cet article

Olivier 24/11/2013 20:15

Suis en train de le lire...Assez excitant et pas mal écrit, dommage que le rythme soit un peu lent...J'aurais d'autres idées de lecture à vous donner, si cela vous intéresse...

Aymeline 15/01/2012 00:17


Je suis ravie qu'il t'ai plu et de t'avoir convaincu de le lire :)

Le blog de Léna 15/01/2012 09:44



La fin est très inattendue ! Mais j'ai trouvé cette lecture très originale :-)