Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau, de Tolkien

Publié le 19 Mars 2013

images-copie-1

 

 

Cela fait quelques semaines que j’ai terminé le tome 1 du Seigneur des Anneaux, et je trouve enfin un peu de temps et d’inspiration pour écrire mon billet !

 

Le résumé :

60 après ses aventures qui lui ont fait découvrir un étrange anneau, le hobbit Bilbo, quelque peu contraint, le lègue à son neveu, Frodo. C’est le début de problèmes pour ce dernier, qui vont le forcer à quitter sa chère Comté, afin d’aller à Fondcombe, pour, croit-il, y déposer l’Anneau Unique. Accompagné de toute une petite communauté, il « décide » de repartir avec le lourd fardeau, pour le détruire définitivement. Tout au long de son voyage, il sera poursuivi par les Cavaliers Noirs, à la solde de Sauron, qui emploi tous les moyens afin de retrouver son Anneau. Frodo et la communauté de l’Anneau rencontrerons d’autres dangers, mais aussi des amis, près à leur venir en aide.

 

Mon avis :

Ça faisait un bon moment que j’avais ce livre (et les deux autres de la trilogie), depuis 8 ou 9 ans ! J’avais tenté de le commencer il y a quelques années, mais le foisonnement de descriptions m’avait vite arrêté ; je trouvais ça assez lourd à digérer. Ma relecture l’été dernier de Bilbo le Hobbit (je le rappelle, ma première lecture remontait à 12 ans maintenant), que j’ai adoré, et la sortie au cinéma du premier volet d’une adaptation, m’ont fait me décider ! D’autant plus que la Terre du Milieu me manquait vraiment ; oui, je ressentais un manque !


J’ai donc rouvert La Communauté de l’Anneau, et je ne l’ai pas lâché ! Ce qui m’avait rebuté à l’époque c’est transformé en une chose que j’ai préférée : les descriptions. Je m’étonne encore d’elles : comment tout ce monde est-il sorti de l’imagination d’un homme (bon, oui, il s’est quand même, évidemment, inspiré de mythes et de folklores existant) ? Encore plus, comment a-t-il pu le mettre par écrit, avec autant de fluidité ? On pourrait penser vite s’y perdre (je m’y étais perdu la première fois), mais pas du tout : on entre véritablement dans la Terre du Milieu grâce à ces descriptions ! J’ai eu envie d’y rester. Les quelques 700 pages de ce premier tome sont finalement trop vite lues…


Autre chose qui m’a plu, l’histoire en elle-même. Là, aussi, Tolkien a fait fort ! Outre la création de toutes ces personnalités différentes, il a su les faire se côtoyer, dans une quête pour les moins périlleuses. Il n’y a aucun temps mort, tout s’enchaîne sans qu’on s’en aperçoive : à un moment on participe à la fête d’anniversaire de Bilbo et Frodo, le moment suivant on se retrouve dans la Moria, sous les Monts Brumeux. Ce rythme n’est cependant pas essoufflant. Il est ponctué de récits racontés par les membres de la Communauté, de chants, de quelques éclats de rire (toutefois, Merry et Pippin, qui, dans le film de Jackson, sont de grands farceurs et s’entendent comme les deux doigts de la main, ne sont pas si proches et rieurs dans le livre : je l’avoue, c’est un petit point que j’ai regretté…).


Ce premier tome, comme Bilbo le Hobbit, m’a transporté, et j’ai très envie de découvrir la suite ! Je fais quand même une petite pause avant de poursuivre, en lisant d’autres livres. Mais je ne vais plus tenir très longtemps, et après la fin de ma lecture en cours, je vais ouvrir Les Deux Tours.

 

 

Ma 2ème participation au challenge "Les Lieux imaginaires", d'Aymeline (catégorie : "Les mondes imaginaires récents - après 1950)

logo-challenge-lieux-imaginaires

 

Ma 2ème participation au Challenge Myself, de Romanza (défi personnel 2013 : lire la trilogie du Seigneur des Anneaux - et éventuellement, lire d'autres livres de Tolkien + voir des adaptations).

Challenge Myself

 

 

Participation au "Thursday Next Challenge" chez Alice.

logo-challenge Thursday Next


 


Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost 0
Commenter cet article

outlook email 2007 25/04/2014 10:52

If you have not read the book version of the movie 'Lord of the Rings', then it is not a wise decision to go for the movie as you find it very hard to enjoy the movie. You have taken the right step by reading the Volume 1 and your thought on it was interesting.

la Nixe 01/04/2013 14:42


Ah découvrir Tolkien... C'est un des premiers livres que j'ai lu, ce  fut une révélation. C'est vraiment un univers. Je viens de finit bilbo et je voudrais faire un article sur les nains. Si
jamais tu as des idées, n'hésites pas à m'en faire par ! ;)

Arieste 25/03/2013 23:25


ps : c'est un monde imaginaire récent, il a été publié en 1954 ;)

Léna 26/03/2013 08:58



Oh, mince, j'étais restée sur la catégorie de Bilbo le Hobbit. Je corrige ça de ce pas :-)



Arieste 25/03/2013 19:40


chouette voilà une nouvelle convertie au Seigneur des Anneaux :D

Léna 26/03/2013 08:57



Oh que oui !!!!!!!