La Nuit dernière au XVe siècle, de Didier Van Cauwelaert

Publié le 30 Octobre 2012

images

 

Le résumé :

Jean-Luc Talbot est un contrôleur des impôts du XXIe siècle. Il est conscient que peu de personne le porte dans leur cœur, mais à ce point ? Lorsqu’il contrôle une société basée dans un château médiéval, il ne s’attendait pas à assister à une séance de spiritisme. Ses contrôlés lui affirment qu’il est la réincarnation de Guillaume, un chevalier du XVe siècle, qui s’est enfui après avoir séduit une jeune femme mariée, Isabeau. Celle-ci est par la suite morte, enfermée par son mari jaloux. Jean-Luc a au début bien du mal à entrer dans ce jeu avec les esprits, mais petit à petit, des évènements arrivent qui le font douter. Si tout ceci n’était le fruit que d’un piège, alors pourquoi des sentiments naissent en lui, des sentiments tournés vers une hypothétique jeune fille décédée il y a 6 siècles ?

 

Mon avis :

J’ai été emportée par cette histoire, que j’ai trouvée très originale. Il s’agit d’un roman fantastique assez bien mené ; on ne s’ennui pas une seconde.

Entendez par « fantastique » le fait que l’on ne puisse pas vraiment se décider à la fin du roman : les évènements qu’a vécus Talbot étaient-ils réels ou sortis de sa seule imagination ? Est-il vraiment la réincarnation de Guillaume ou a-t-il une maladie psychologique ?

J’ai beaucoup aimé l’instauration de ce doute, entre réalité et imaginaire ; j'ai tout de même décidé de croire au surnaturel (qui est toute fois expliqué rationnellement, ce qui est assez intéressant) :-)


La lecture est très facile et fluide, et de fait, très agréable. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.

J'ai très envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, et je vous conseille celui-ci ; peut-être allez vous croire comme moi, le temps de quelques pages, à l'existence des esprits et de la réincarnation.

Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost 0
Commenter cet article

Aymeline 30/10/2012 20:15


j'ai également découvert cet auteur avec ce livre et j'ai beaucoup aimé ! On vient de m'offrir Le journal intime d'un arbre du même auteur j'espère que je vais autant aimer :)

Léna 31/10/2012 17:37



J'aime beaucoup les titres de ce livres :-) Ils sont très poètiques je trouve. L'éducation d'une fée me tente bien :-)



Perséphone 30/10/2012 19:25


J'avais beaucoup aimé mais je l'ai lu il y a longtemps, je ne suis pas sure de me souvenir de tout! ^^

Léna 31/10/2012 17:36



Dans quelques temps je ne m'en souviendrai pas très bien non plus. C'était vite lu, jai passé un bon moment, mais ça sera vite oublié je pense :-)