L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

Publié le 22 Avril 2012

Le résumé :

 

5104x2-rx-L._SL500_AA300_.jpgL’histoire est complètement uchronique.

Nous sommes en 1985, en Angleterre. La guerre de Crimée (commencée en 1853) fait toujours rage, les dodos sont des animaux (clonés) de compagnie, l’Ecosse est une République, les vampires existent, on peu voyager dans le temps, et surtout, Jane Eyre et Rochester, dans le livre de Charlotte Brontë, ne se marient pas à la fin du roman.

Thursday Next, notre héroïne, est agent chez les LitteraTec : elle a pour mission de démasquer les faux manuscrits, de prouver la paternité de telle ou telle œuvre (il y a notamment des groupes de personnes qui se disputent quant à la paternité des pièces de Shakespeare), etc. Mais elle s’ennuie ; elle ne bouge pas souvent de derrière son bureau. Alors lorsque le manuscrit original de Martin Chuzzlewit écrit par Charles Dickens, disparait de manière inexpliquée (les caméras de surveillance n’ont filmé aucune intrusion ; mais le manuscrit s’est littéralement volatilisé de derrière sa vitrine), la vie monotone de Thursday change ! Elle sait a qui elle a à faire : Achéron Hadès, certainement le plus grand criminel que la Terre ai porté, doté d’étranges pouvoirs…

Parallèlement, l’oncle de la jeune femme est un inventeur chevronné. Il a récemment mis au point une machine qui permet d’entrer dans les œuvres littéraires. Il suffit de donner le texte à des vers correcteurs (oui oui, des « vers », ces petites bêtes rampantes) et un portail peut s’ouvrir. Mais attention ! Il ne faut pas interagir avec l’histoire du livre, sinon celui change… Malheureusement, Hadès met la main sur cette machine… Plus tard, il décide de porter sa malveillance sur Jane Eyre, et menace de la faire disparaitre de l’œuvre de Charlotte Brontë. Heureusement, Thursday peut compter su Rochester pour l’aider (il a plusieurs fois fait le voyage dans notre monde !)…

Je n’en dis pas plus !

 

Mon avis :

 

737088_104553695278.jpeg

 

J’ai trouvé ce livre diablement original !

Il faut, de préférence, avoir lu Jane Eyre avant, pour bien comprendre l’histoire ; il y a beaucoup d’allusions.


J’ai adoré le fait que les personnages d’un livre aient leur propre conscience. Je m’explique : ils sont comme des acteurs de leur propre histoire. Rochester est fou amoureux de Jane, il le dit plusieurs fois à Thursday. Ils ont une pleine conscience d’être des personnages de livre, mais ils agissent comme s’ils étaient des acteurs d’une pièce de théâtre. Voici un extrait :

 

« [Rochester qui parle]- Adieu, Miss Next ! Vous avez un grand cœur ; ne le laissez pas en friche. Vous avez quelqu’un qui vous aime et que vous aimez. Choisissez le bonheur !

Je m’éclipsai promptement dans la pièce d’à côté tandis que Jane faisait son entrée. Sans bruit, je fermai la porte au loquet ; au même moment, Rochester feignait de manière fort convaincante de ne pas savoir qui [Jane] était. »

Après cet extrait, Rochester « récite » son texte, comme dans le roman de Charlotte Brontë.


Jane Eyre, est une soit disante autobiographie de cette dernière, donc l’histoire est racontée à la première personne. Ce qui interagit avec Jane est écrit dans le livre. Ce qui ne l’est pas, est inconnu au lecteur. Et c’est ce dernier point qui est exploité dans L’Affaire Jane Eyre : Thursday peut librement agir dans le livre de Charlotte Brontë tant qu’elle ne croise pas Jane Eyre en personne.


Par contre, j’ai trouvé dommage que Jasper Fford n’exploite pas plus cette immersion dans Jane Eyre. Achéron Hadès ne s’en prend à cette œuvre qu’à la page 290 (sur 410).

 

L'auteur part du principe que le monde où évoluent ses personnages est tout à fait normal, donc il n'y a pas beaucoup de descriptions et d'explications (à part de faux extraits d'autres livres, en début de chaque chapitre), mais ça ne nous empêchent pas, après quelques pages laborieuses, de rentrer dans l'histoire.

 

Je tiens à vous prévenir d'une chose qui m'a étonné, si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de la série des Thursday Next : il n'y a jamais de chapitre 13 ! J'ai cru au début qu'il s'agissait d'une erreur d'édition, j'ai donc vérifié sur le net et non, c'est entièrement voulu par l'auteur. Je me suis alors dit que peut-être le chapitre avait était mangé par les vers correcteurs et que Jasper Fford se servirait de ce point quelque part dans son roman, mais non... Aucune explication quant à l'absence du chapitre 13 (superstition ?)...

 

Pour conclure, très bonne découverte que cette Affaire Jane Eyre ; je me suis empressée d'acheter la suite, Délivrez-moi !

 

 

Cette lecture entre dans le Thursday Next Challenge d'Alice :-)

logo-challenge Thursday Next


Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost 0
Commenter cet article

Alice 23/12/2012 22:05


Comme Eiluned c'est un de mes romans favoris!! J'adore! J'espère que la suite te plaira autant!

Léna 25/12/2012 09:57



Le livre suivant attend sagement dans ma bibliothèque depuis quelques mois ^_^



Marine 21/05/2012 22:46


Oui moi c'est pareil, je trouve la couverture plutôt moche mais d'après ce que j'ai pu voir, c'est un peu une marque de fabrique de l'auteur, à moins que ce soit une lubie de l'éditeur!

Léna 22/05/2012 10:00



Je pense que c'est plutôt l'éditeur, mais les couvertures prennent leur sens lorsqu'on a lu le livre : la couverture du premier tome, c'est un kit pour avoir un dodo cloné : l'héroïne en a un.
Après pour les autres tomes, je ne sais pas encore.


Mais sans avoir lu des avis positifs sur ce livre, je n'aurais même pas remarqué ce roman en librairie...



Marine 21/05/2012 00:57


ton article me donne encore plus envie de découvrir ce bouquin, il était déjà dans ma liste "à se procurer", le livre m'avait attiré !

Léna 21/05/2012 09:25



Il faut alors qu'il passe vite dans la liste "Pile à lire" ^^ C'est d'autres avis sur des blogs qui m'avaient donné envi de le lire aussi ;  par contre la couverture du livre ne m'avait pas
du tout attirée...



Missycornish 07/05/2012 15:54


C'est intriguant et ca a l'air d'etre un excellent exercice de style meme si je n'aime pas la couverture du livre. Je le lirai peut-etre si l'occasion se presente. Pour l'instant j'ai plein de
bons livres qui m'attendent sagement sur mon etagere et tout neufs en plus.

Léna 07/05/2012 19:11



J'avais repéré ce livre en librairie ; le titre m'attirait, mais la couverture pas du tout, comme toi. Je l'avais reposé, et c'est en lisant plusieurs avis sur des blogs que je me suis décidée à
l'acheter, et je ne l'ai pas regretté :-) Les éditeurs auraient put faire un effort sur la couverture.


J'ai acheté le tome 2, mais j'ai aussi plein de livres qui commencent à s'empiler et je ne sais pas par lequel commencer après avoir terminer Orgueil et Préjugés ^^



maggie 25/04/2012 12:51


J'ai lu le dernier roman " la tyrannie de l'arc-en ciel" qui ne m'a pas convaincu mais je ferai un effort pour celui-là parce que J. Eyre est un de mes romans préférés...

Léna 25/04/2012 19:33



Cette suite de livres ayant pour personnage principal Thursday Next vaut vraiment le coup à mon avis ;-) Celui-ci est le premier de la "saga".


Jane Eyre est mon roman préféré du moment