Jane Eyre, de Charlotte Brontë

Publié le 25 Février 2012

Je ne sais plus exactement où et comment j'ai découvert ce livre, mais je remercie mille fois la personne qui me l'a fait connaître, car il est passé numéro 1 de mes lectures favorites (rien que ça) !

 

9782352872535

 

(l'édition du livre est Archipoche, la collection est La Bibliothèque du Collectionneur. C'est un vrai livre de collection, un objet précieux, avec une arête dorée, une couverture en tissu rouge, sous la jaquette ; ma lecture n'en a été que plus agréable avec un tel livre entre les mains )

 

Le résumé :

 

Nous sommes en Angleterre, en plein dans la période victorienne. Jane Eyre est une petite orpheline recueillie par son oncle (le frère de sa mère) qui l'aime beaucoup. Malheureusement il vient à mourir et fait promettre à sa femme, Mme Reed, de garder Jane et de s'occuper d'elle comme si elle était sa propre enfant. La tante détèste l'enfant, qui est sans cesse punit et embêtée par ses 3 cousins. Au bout de quelque temps, Mme Reed envoit Jane en pension (et ne la reverra que plus de 8 ans plus tard...). La petite fille a au début du mal à se plier aux règles du pensionnat, dirigé d'une main de fer par Mr. Brocklehurst, qui ne laisse aucun plaisir aux pensionnaires. Jane passe 6 années au pensionnant en tant qu'élève et 2 années en tant que maîtresse.

Elle décide au bout de ces 8 années de changer de vie et se fait embaucher comme gouvernante et institurice par Mme. Fairfax, pour le compte de son maître, Mr. Rochester. Elle doit y assurer l'éducation de la pupille de ce dernier, Adèle. Jane est très bien traitée dans cette demeure (appelée Thornfield), et tombe vite amoureuse de son maître, qui lui semble jouer à "je t'aime moi non plus"... Parallèlement, la demeure de Thornfield semble cacher un lourd secret, que Mr. Rochester tente tant bien que mal de dissimuler à Jane...

 

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, au risque de trop en dévoiler, mais voici le découpage du roman :

-Enfance de Jane chez sa tante et au pensionnat

-Jane quitte le pensionnat (elle a 18 ans) et se fait embaucher à Thornfield

-Jane quitte Thornfield et reste chez les Rivers pendant un tant

-Dénouement...

 

Mon avis :

 

J'ai adoré ce roman ! J'ai eu peur au début, à cause de l'histoire à la première personne. En effet, il s'agit d'une biographie du personnage de Jane Eyre. Celle-ci raconte son histoire, de ses 10 ans jusqu'à la vingtaine passée. Mais au lieu de m'avoir arrêté dans ma lecture, ce style d'écriture m'a beaucoup plu ; comment l'histoire aurait-elle pu être racontée autrement ? Elle n'aurait sans doute pas eu cette force. Les sentiments, les doutes, les joies, les peines, les étonnements de Jane sont ainsi très bien retranscrits.

J'ai plusieurs fois ris, pleuré même... C'est bien la première fois que je pleure lors d'une de mes lectures !

L'histoire est très bien menée ; il y a certes parfois quelques longueurs (notamment lors de la partie chez les Rivers), mais cela donne un rythme particulier, qui loin d'être un défaut, est très appréciable.

Ma lecture a un peu trainée, mais je ne voulais pas finir le livre...je voulais continuer l'histoire de Jane et de Mr. Rochester !


 

J'ai déjà vu deux adaptations de Jane Eyre : celle en film réalisée par Franco Zeffirelli (1996, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane), et celle en mini-série de la BBC réalisée par Diederick Santer en 2006.

J'en ferai des articles détaillés, en les comparant au livre.

 

Cette lecture est ma 2ème participation au Challenge Victorien d'Aymeline.

 

logo-challenge-victorien

 

Elle entre également dans le cadre du Thursday Next Challenge d'Alice.

logo-challenge Thursday Next

 


Rédigé par La pause littéraire et créative

Publié dans #Livres-lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'un de mes romans favoris. L'histoire et l'intrigue sont superbes et les personnages attachants et mystérieux. J'ai beaucoup aimé l'adaptation de la BBC et le film de 2011
Répondre
A
<br /> J'ai adoré ce livre étant ado! J'ai très envie de le relire mais j'ai peur d'être déçue étant donné le souvenir que j'en ai!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends ta peur, mais ce serait dommage de se priver de relire un si bon roman ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est sûr moi aussi, je m'en achète régulièrement pour compléter ma petite collection de films. J'en ai déjà pas mal.<br />
Répondre
L
<br /> Oh ben comme quoi, les émotions à partir d'une oeuvre peuvent être bien différentes! J'ai lu Jane Eyre le mois dernier aussi et il m'a plutôt ennuyé... J'avais préféré "Les hauts de hurlevent" ^^<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh c'est dommage que tu ne l'aies pas autant apprécié ; mais c'est vrai que je peux concevoir que si l'on n'est pas pris dès le début dans l'histoire, cette lecture peut ennuyer ^^<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu Les Hauts de Hurlevent, mais je compte très vite l'ajouter à ma PAL :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah il faut que je la regarde, il y en a une autre super apparemment avec Dimothy Dalton. J'aimerai bien la voir, tu l'as vu? Bon weekend!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, je ne l'ai pas encore vu, mais elle est sur ma liste d'achats ^^ J'aimerais pouvoir voi toutes les adaptations :-)<br /> <br /> <br /> <br />