Benjamin Lacombe au salon Vivons Livres de Toulouse

Publié le 10 Novembre 2012

J’admire beaucoup les illustrations de Benjamin Lacombe, et quand je vois sur sa page Facebook qu’il est en dédicace, c’est toujours à Paris ou dans d’autres villes, mais jamais à Toulouse… Jamais, SAUF aujourd’hui ! Ce matin, dans le fil des actualités, l’illustrateur publie « En chemin pour Toulouse et le salon Vivons Livres. En conférence de 16h à 19h puis dédicaces sur place... ». De là découlent deux réflexions : il vient à Toulouse ?? Il y a un salon littéraire à Toulouse ?? Oui parce que j’ai beau être toulousaine, je n’avais jamais entendu parler dudit salon… Honte à moi ! (il existe depuis 2008)

 Bref, ni une ni deux, je décide d’y aller ! Je me retrouve au Centre des Congrès de la ville, devant la salle de conférence, et il n’y avait pas foule ! –peut-être que la pluie torrentielle en a découragé certains. N’ayant pas tout l’après-midi, je n’ai fais le déplacement que pour Benjamin Lacombe, mais peut-être irais-je faire un tour un peu plus long l’an prochain (maintenant que je sais qu’un tel salon existe…).

 

P1160793

 

En faisant la queue devant la salle de conférence, j’entends derrière moi une personne disant « ah oui, c’est là ; viens, on passe ». Je commence à me dire « il est gonflé celui-là de vouloir passer devant tout le monde » ; il se trouve que c’était en réalité Mr. Lacombe accompagné de son éditrice, Françoise Mateu.

 

P1160791P1160801

 

Ils ont tous les deux fait une petite conférence sur l’élaboration de certains livres, de l’idée de départ à sa réalisation concrète. Benjamin Lacombe a montré quelques uns de ses dessins originaux ; il avait fait aussi un power point pour rendre le tout plus vivant. J’ai été enchanté d’assister à cette séance : beaucoup d’humour et plus de compréhension face à l’univers onirique de l’illustrateur. Il a terminé par présenter son dernier ouvrage, Swinging Christmas, réalisé en collaboration avec Olivia Ruiz : ils ont tous les deux écrit l’histoire ; lui a fait les dessins et elle a chanté pour le petit CD qui accompagne le livre.

 

P1160817Evolution de la couverture de Swinging Christmas

 

P1160820

Dessins originaux

 

J’étais parti dans l’idée que comme ce livre venait juste de sortir, on ne pouvait présenter que lui à la dédicace. J’étais prête à l’acheter pour avoir ma signature. Mais en arrivant devant le stand, je me rends compte que j’ai l’embarras du choix !! Je prends sans réfléchir Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo (tome ½), que Benjamin Lacombe a illustré. Depuis sa sortie, il y a un an, je bave devant à chaque fois que je le vois en librairie, en hésitant à le prendre ; je trouve la couverture sublime. Et bien aujourd’hui, je suis entrée en possession dudit livre, avec en plus un dessin d’Esméralda et une dédicace !

 

P1160833

P1160830

Tout en me faisant le dessin, il faisait la conversation ^_^ Il est vraiment très agréable et fort sympathique ; il m'a paru être quelqu'un de simple, qui n'a pas du tout pris la grosse tête face à son succès.

 

P1160829

En somme, une rencontre très intéressante

Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost 0
Commenter cet article