Agnès Grey, d'Anne Brontë

Publié le 23 Décembre 2012

Agnès Grey-Anne Brontë

 

Ayant eu un grand plaisir à lire Jane Eyre, de Charlotte Brontë, j'ai voulu poursuivre dans la famille, et j'ai donc lu Agnès Grey, d'Anne Brontë. Ce fut également une bonne découverte !

 

Le résumé :

Son père étant malade, Agnès Grey décide de se mettre au service de familles, en tant que gouvernante d'enfants, afin d'aider financièrement sa propre famille. Les enfants de la première qui l'engage, les Bloomfield, lui donnent bien du fil à retordre... Ils sont indisciplinés, égoïstes, gâtés, et même cruels. Agnès finira par être renvoyée, ne sachant pas vraiment comment réagir face aux crises et aux lubies des petits Bloomfield, sans désobéir aux règles que lui ont imposé les parents. Elle sera alors engagée par la famille Murray, et fera la connaissance du nouveau vicaire du village, Edward Weston, qui ne la laissera pas indifférente...

 

Mon avis :

Ce roman est fortement inspiré de la propre expérience d'Anne Brontë comme gouvernante. Son histoire est de fait très proche d'une auto-biographie et est plausible. On y découvre la condition des gouvernantes au XIXe siècle, leur quotidien, l'influence des actions des parents sur leurs jeunes enfants, les difficultés que rencontrent les gouvernantes pour les éduquer, devant à la fois ne pas contrecarrer les règles imposées par les parents, ne pas aller à l'encontre des souhaits des enfants, tout en leur apprenant certaines choses qu'ils ne veulent pas forcément savoir. Agnès Grey se retrouvent donc souvent face à des situations paradoxales, qu'elle n'arrive pas très bien à gérer.

Outre le développement de la condition des gouvernantes, j'ai beaucoup aimé la naissance des sentiments amoureux d'Agnès envers le nouveau vicaire.

Certes, on peut faire des parallèles entre Jane Eyre et Agnès Grey, mais dans ce dernier roman, le développement de la partie sentimentale est moindre. C'est peut-être pour cela que je l'ai moins apprécié que le roman de Charlotte Brontë, bien qu'il fut très intéressant (la partie sur la condition de la femme y est plus présente).

Au final, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agnès Grey, et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.

 

 

Cette lecture entre dans le challenge des soeurs Brontë, de Missycornish.

Logo-n-3

 

Il entre également dans le Thursday Next Challenge d'Alice.

logo-challenge Thursday Next

Rédigé par Léna

Publié dans #Livres-lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Plutôt déçu de ma lecture quant à moi, je me suis assez ennuyé et les personnages n'ont pas vraiment attirer ma sympathie.
Répondre
A
<br /> Un très bon moment de lecture je confirme :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui :-) C'est vraiment très agréable à lire :-)<br /> <br /> <br /> <br />